le dakar n’aura pas lieu

4 01 2008

Aujourd’hui, le 4 Janvier 2008 , pour la première fois de son histoire ,le traditionnel Dakar n’aura pas lieu. Cette course tant attendu , par les français , en cette sortie de fêtes , et ces fraîcheurs hivernales. Cette course , que le peuple africain , attend avce impatience tant elle « est humanitaire ». Tous ces gens qui prennent des risques inconditionnés, invraisemblables , ces enfants qui prennent qui courent derrière les motards, les voitures , et les camions. Le Dakar , est il devenu trop dangereux ? si l’on en croit le nombre de décès :

De 1979 à 2006 :

  • 53 victimes recensées par l’AFP( dont 17 spectateurs et parmi eux, huit enfants)
  • 23 concurrents et le fondateur de l’épreuve Thierry SABINE.

1979
Patrick DODIN – motard – 1er mort d’une longue série se tue en chutant, alors qu’il tentait de fixer son casque en se rendant au départ de l’étape Agadez-Tahoua

1982
Un enfant malien fauché par un concurrent.

Entre les Quatre Chemins et In cker, le Néerlandais Bert OOSTERHUIS se tue, victime d’une chute au guidon de sa Yamaha.

Ursula ZENTSCH, journaliste au Point, décède dans l’accident du camion ravitailleur de carburant.

1983
Jean-Noël PINEAU (motard) au guidon d’une Yamaha, sur le tronçon bitumé qui le menait à Ouagadougou

1984
Au Burkina Faso, pour éviter un motard, DUPART se met en tonneaux. Son Range Rover tombe sur des spectateurs, une femme est tuée.

1985
Un enfant est tué au Nigeria par un pilote ayant tenté d’éviter un groupe de spectateurs de l’autre côté de la piste.

1986
Yasuo KANEKO (motard japonais) tué par un chauffard dans la liaison vers Sète (Hérault)

Le mardi 14 janvier, vers 19H00, un terrible accident d’hélicoptère, à 8 kilomètres de Gourma-Rharous, sur les bords du Niger :

Thierry SABINE – créateur et organisateur

Nathaly ODENT – journaliste

François Xavier BAGNOUD – pilote de l’hélicoptère

Jean-Paul LE FUR – technicien radio

Daniel BALAVOINE – chanteur
1987
Henri MOUREN, ancien copilote de rallye, se tue au volant de la voiture de presse transportant les journalistes sur le parcours de liaison vers Tidjika.

1988
Entre Moudjeria et Nouakchott, deux enfants et une femme.

Kees VAN LEVEZIJN (le navigateur néerlandais du Daf de Van de Rijt) tué sur le coup après avoir été éjecté du camion

Patrick CANADO (coéquipier de René Boubet) tué sur le coup suite à une collision avec un autre concurrent.

Sur la liaison Tombouctou-Nampala, le motard Jean-Claude HUGER décède des suites d’une chute.

Entre Moudjeria et Nouakchott, deux journalistes sont mortellement blessés lors d’un accident.

1990
Le journaliste Kaj SALMINEN décède des suites d’un accident.

1991
Charles CABANNE, chauffeur d’un camions d’assistance tué par balle au Mali.

1992
Entre Syrte et Sabha (Libye), Jean-Marie SOUNILLAC et Laurent LE BOURGEOIS, à bord d’une voiture d’assistance, se tuent après une série de tonneaux.

Gilles LALAY (motard) heurté dans la liaison par la Toyota d’assistance médicale.

1994
Un enfant fauché par un motard. (cité dans le Canard enchainé du 18/01/06)

Michel SANSEN (motard belge) victime d’une chute lors d’une liaison.

1996
En Guinée, un enfant fauché par une moto.

Laurent GUEGUEN (chauffeur de camion) après l’explosion de son camion lors de la traversée d’une zone disputée par le Maroc et le Front Polisario.

1997
Jean-Pierre LEDUC (motard amateur) sur les pistes maliennes.

1998
Près de Dakar, cinq occupants mauritaniens d’un véhicule qui doublait en troisème file se tuent en percutant l’équipage Bouney-Aliphat.

1999
Sur une liaison, une camionnette de la gendarmerie burkinabé entre en collision avec un concurrent. Un gendarme est tué sur le coup.

2001
Un conducteur de véhicule d’assistance (accident à Montauban)

2002
Daniel VERGNES, le préparateur des véhicules de l’équipe Toyota Trophy, est tué sur la liaison en direction de la ville d’arrivée de la 11e étape en Mauritanie.

2003
Le navigateur Bruno CAUVY, 48 ans, se tue lors d’un franchissement de dunes dans la dernière étape libyenne (Sabha-Zilla), pour sa première participation au Dakar.

2005
Une fillette de cinq ans heurtée à Kebemer, à 160 km de Dakar au Sénégal, par un camion d’assistance qui avait quitté la course depuis quelques jours.

Mark DELVIGNE et Michel LEMAIRE (spectateurs belges) tués par un camion d’assistance

Le motard amateur espagnol Jose Manuel PEREZ décède à l’âge de 41 ans quatre jours après avoir chuté lors de la 7e étape entre Zouerat et Tichit, en Mauritanie.

Le lendemain, le motard italien Fabrizio MEONI, double vainqueur du Dakar en 2001 et 2002, fait une chute mortelle lors de la 11e étape entre Atar et Kiffa, en Mauritanie. Touché aux cervicales, il décède à l’âge de 47 ans.

2006
Andy CALDECOTT (motard KTM) 41 ans – à la suite d’une chute au km 250 de la 9eme spéciale, entre Nouakchott et Kiffa en Mauritanie (traumatisme aux cervicales). L’australien Caldecott n’aurait pourtant même pas du participer à la compétition et n’avait été engagé que par défaut, pour remplacer l’Espagnol Jordi Duran, forfait sur blessure.

13/06/06 : Boubacar DIALLO, environ 10 ans, 
heurté par une auto à 6 kms du village de Kourahoye, 25 kms après le départ de la spéciale, entre Labé (Guinée) et Tambacounda (Sénégal).

14/06/06 : Mohamed NDAW, un enfant guinéen de 12 ans, 
renversé par un camion d’assistance au cours de la 14e et avant-dernière étape du rallye courue entre Tambacounda et Dakar (pas beaucoup d’info).

le Dakar , est donc annulé , en raison de la menace terroriste qui pèse sur le territoire Mauritanien , après le décès de 4 français en décembre de l’an dernier. les organisateurs, selon les informations du ministère ont donc décidé d’annuler l’épreuve qui devait traverser sur 9 étapes la Mauritanie.

Je suis un passsionné de sport , mais je pense que c’est une bonne raison d’avoir annuler cette course , quoiqu’en disent les gens. trop d’innocents ont déjà trouvé la mort et il serait dommages d’en rajouter sur cette longue liste.

 


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2 réponses à “le dakar n’aura pas lieu”

  1. 4 01 2008
    Marine (18:55:15) :

    Bonjour!
    Tout d’abord je te souhaite une merveilleuse année 2008 tant au niveau proféssionel que privé.
    Je tenais à réagir à ton article concernant le dakar. En effet c’est un sujet qui me tien à coeur et ce depuis de nombreuses années.
    Je pense en effet que c’est un débat sans fin.
    Les défenseur de ce rally diront que c’est un théatre formidable lieu de magnifiques combats sportifs.
    Cependant, il faut penser à ces populations africaines qui chaque année voient arriver ces monstres d’acier qui détruisent pendant un temps leurs conditions de vie.
    Les décés sont nombreux tant chez les pilotes que auprés des populations. Mais seulement les pilotes connaissent les risques et les acceptent en s’inscrivant.
    L’enjeu financier est important. Des sommes astronomiques sont dépensés. Un tel étalement de richesse devant des populations en difficultés m’est insoutenable.
    Je pense que cette course n’a plus lieux d’être de nos jours. Chaque peuple est identique et les occidentaux de doivent pas prendre l’ Afrique pour un terrain de jeux!
    Merci d’avoir pu permettre de m’exprimer sur ce sujet.
    Bonne continuation
    Marine

  2. 5 01 2008
    actuareal (10:43:13) :

    Bonjour, bonjour !
    Ha quel beau jour qui commence avec la nouvelle suivante : le Dakar 2008 est annulé !

    Peut-être ASO poura-t-il prendre un peu de temps pour réfléchir à la véritable finalité de cette course ?

    Mais plus grave, il me semble qu’on entrevoit ici une différence de traitement entre l’homme blanc occidental et l’homme noir africain.

    En effet après une soixantaine de morts parmi les concurents et le public depuis une trentaine d’années, c’est la menace directe sur les concurents qui fait stoper la course alors qu’il était communément admis qu’un enfant africains soit tué chaque année…

    Il serait bien d’appliquer les mêmes règles de sécurité qu’en France, à défaut d’une véritable dimension humanitaire.

    Et bonne année 2008 !

    F.P. http://actuareal.unblog.fr

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